Jean jacques Demaria
Ce que l’on appelle cuvelage est la protection de constructions/pièces situées en sous-sol contre les pressions hydrostatiques horizontales (terrains fluides, gorgés d’eau ou fortement humides)(source: wikipedia). Pour se faire, on se doit de réaliser un caisson étanche, appelé cuvelage, qui empêche le passage des eaux du sous-sol vers l’intérieur.
Dans le cas ci-joint (voir photo à droite) , il est nécessaire de prévoir un cuvelage. Il a pour but à empêcher les eaux d’infiltration et de ruissellement de pénétrer dans le sous-sol, en particulier dans les cas comportant une nappe phréatique dont le niveau pourrait se situer au-dessus du dallage du sous-sol.
Ce caisson étanche est mis en place afin d’empêcher ce que l’on appelle les remontées capillaires( ce sont des infiltrations verticales venant du sol sous la maison) ainsi que les infiltrations d’eau par pression hydrostatique(infiltrations latérales).
Le cuvelage est un ouvrage très solide en béton armé qui accroît la pression sur vos murs permettant ainsi de les déstabiliser.
Maylis COSTAMAGNO
Il doit donc être accompagné d’autres traitements tels que :
* Le drainage qui va permettre d’évacuer le « gros » des eaux de pluie,
* La membrane étanche installée aux bas des murs enterrés dans le but de créer une vraie barrière à l’extérieur de vos murs.
C’est une technique efficace permettant d’éviter le passage de l’humidité et l’apparition de multiple nuisances , ce grâce à un traitement du mur par l’intérieur.
Cruciale pour les murs situés complètement ou en partie en sous-sol, totalement obligatoire pour la protection des pièces habitables. L’étanchéité des murs enterrés est un moyen efficace et performant pour éviter les infiltrations d’eau dans le sous-sol.